top of page
Posts Récents
Posts à l'affiche

Le vrais rôle du photographe dans un mariage a oran

Si la mariée est parfois en colère, c’est aussi à cause du stress. Ce fameux stress du mariage. Je me suis longtemps demandé, en tant que prestataire « neutre » d’où il pouvait provenir. Lors de mes premiers mariages en tant que photographe, j’étais stressé parce que je débutais, j’avais peur de rater certains moments, de rendre de mauvaises photos. Mais ce stress a disparu et heureusement, je n’ai jamais raté de moments et je ne crois pas avoir rendu de mauvaises photos. Restait le stress de la mariée (et du marié qui n’est en absolument pas épargné) J’ai donc cherché à comprendre et j’ai trouvé une réponse : Parce que. Au bout de 57 mariages a oran , c’est la seule réponse que je peux donner.

Le stress est un tout, il est formé de petits rien et de grandes choses qui vont de l’organisation, au choix de l’engagement pour la vie. Le terrain est vaste. Lorsque des mariés choisissent de faire appel à une wedding planner, ils se déchargent d’une partie de ce stress qui se transmet de mères en filles, de pères en fils. Mais qu’ils l’organisent seuls ou accompagnés, il est toujours là, soit il arrive tôt soit il se déclenche tard. A force de photographier des mariages, je me suis rendu compte d’une chose : je suis le seul prestataire qui reste avec les mariés du début à la fin, parfois à très tard dans la nuit. Une fois que j’ai compris ça, mon travail a pris un aspect différent. Je ne suis plus là que pour prendre des photos, même si c’est ce pourquoi on m’a engagé. Le photographe est le lien entre chaque évènement de la soirée, il sait que très rares sont les fois où il se passe un incident, il sait par expérience que la mariée (plus que le marié, robe oblige) est la star de la soirée avec tout ce que cela comporte de positif et de négatif ; Une mariée est extrêmement sollicitée, elle va se faire coiffer, maquiller, elle va enfiler plusieur robe( chedda ,caftan ,robe blanche), on va l’aider, la mère, la belle-mère iront de leurs compliments, de leurs larmes versées, de leur stress légitime mais trop expressif parfois. La mariée est celle qui sera la plus regardée, où qu’elle aille ,elle sera étudiée, épiée, on la prendra par la main sans qu’elle ne donne son avis pour poser avec de lointains cousins (je vous en conjure, n’invitez QUE des gens que vous aimez, c’est votre mariage et le « il faut inviter intel parce que … » ne doit pas exister) Elle saluera, remerciera, embrassera, sourira, marchera, posera, mangera parfois peu, ne boira pas assez d’eau et tout cela plusieurs fois dans la journée. Le photographe doit être celui qui va l’accompagner, autrement. Il s’agit de parler calmement, la rassurer sans l’agacer, lui dire que tout va bien se passer parce que c’est vrai, parce que ce n’est pas un examen, ce n’est pas un concours d’entrée à une grande école, c’est un moment intime qui touche une des choses les plus importante de nos vie, l’amour. Le stress c’est aussi ça et c’est nous qui devons le gérer.

Le travail d’un photographe ne s’arrête plus aux photos et c’est tant mieux. Mon métier est plus humain que ça et il nécessite beaucoup d’implication, beaucoup plus qu’on ne l’imagine lorsqu’on le commence. Il y a beaucoup de boulots qui me stressent dans ma vie de photographe mais suivre un mariage, jamais. Je vois ces visages heureux, ces émotions belles et touchantes, ces lieux souvent magnifiques, mon travail est de les fixer sur des photos et j’adore ça. Si j’ai bien fait mon travail à la fin de la soirée , c’est que j’aurai réussi à atténuer un peu de ce stress et de cette « colère » qui n’en est parfois que la manifestation logique.

Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page